Made in France

2621 169th Ave NE

Bellevue WA 98008

Association à but non lucratif loi 1901 en France - A 501(c)(3) nonprofit organization in the USA

Member of : French American Chamber of Commerce Pacific Northwest, 

FLAM (Français LAngue Maternelle), Union des Français de l'étranger Seattle

© 2016 Made in France

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

"Enseignons dans le Monde !"

Méthode de Français Langue de Scolarisation

Les Objectifs de la Méthode

   

Un nombre important d’apprenants non francophones est accueilli par les écoles françaises de par le monde. On constate qu’un réel besoin d’outils adaptés à leur apprentissage du français s’y fait ressentir, à la fois du point de vue de l’enseignant et de l’apprenant. 

    

Tout en s’inspirant du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), la méthode « Enseignons dans le Monde ! » ou EM! propose une approche pragmatique et ludique. Elle offre des outils pédagogiques et motivants, facilitant l’intégration de l’apprenant dans son nouvel environnement. 

 

Les Auteurs

C’est une même passion de la langue française et de la culture francophone qui a rassemblé ces trois femmes multiculturelles autour de ce projet destiné aux apprenants en français langue de scolarisation.

 

Doris Osei Gueye-Oué

Née au Ghana, Doris est confrontée dès son enfance à l’apprentissage des langues. A l’âge de 6 ans, elle reçoit une éducation scolaire dans une langue étrangère pour elle, l’anglais, alors que sa langue maternelle, le twi, n’était pas prise en compte à l’ecole. A 9 ans, elle suit sa mère en France. Il lui faut alors s’approprier une nouvelle langue pour continuer son éducation scolaire.

Aujourd’hui, diplômée en Français Langue Etrangère (FLE), en Médiation familiale et en Médiation scolaire, Doris Osei Gueye-Oué transmet son expérience et son savoir à l’apprentissage du français dans l’éducation scolaire aux Etats-Unis.

Selon elle, l’altérité, la rencontre de l’autre à travers sa langue et sa culture, est une méthode qui permet d’apprendre avec amour et de façon ludique une langue a caractère interculturel.

 

Sara Agnès Matos Galhardo

Née à Lyon, en France, de mère française et de père brésilien, Sara a passé son enfance entre ces deux pays avec une double identité. Aussi, elle accorde une grande importance à la connaissance d’autres cultures et à l’ouverture sur d’autres sociétés. Elle a ainsi vécu et enseigne en Egypte, au Cap-Vert ainsi qu’aux Etats-Unis, à Seattle. Elle a tiré de grands enrichissements professionnels et humains de ces différentes expériences qui lui ont permis de se confronter à des publics non francophones très divers : enfants, adolescents, étu-diants universitaires ou adultes.

Enseignante en Français Langue Etrangère (FLE) depuis 2006, elle est titulaire d’une maîtrise avec une spécialité en enseignement du Français Langue Etrangère pour les enfants, et elle a obtenu un diplôme de Master 2 Professionnel FLE à l’Université Stendhal-Grenoble 3 en spécialité TICE. 

 

Sylvie Joseph-Julien

Sylvie est née en France, d’une mère espagnole et d’un père franco-italien. Elle a toujours baigné dans un milieu multiculturel, qu’elle met en avant dans toutes ses activités, spécialement artistiques. Les peintures et créations qu’elle expose sont pour beaucoup en rouge et noir, empreintes de ses racines. 

A compter de 2008, elle écrit et conte aux petits et aux grands, des histoires inspirées de mythes et légendes du monde entier.

Elle est également la co-fondatrice de l’Atelier d’Ichere en France et aux Etats-Unis, structure qui met au cœur de ses activités histoires et légendes, proposées dans plusieurs langues. Sylvie vous invite d’ailleurs à la suivre lors de ses visites contées en France, au Musée du Louvre, à l’Opera Garnier ou à la Tour Eiffel, ainsi que dans différents musées de Seattle.

>> Contactez-nous pour plus d'informations : contact@madeinfrance-usa.org