magazines%20on%20rack_edited.jpg
Logo Made in France.png
Made in France, une porte ouverte sur le monde francophone
Made in France, an open door to the French-speaking world
Untitled design.png

Projet Parlons-en ! 

Article par Sofian Cayot & Sylvie Joseph-Julien - Vidéo par Audrey Denoyers

 

 

Depuis le début de l’année 2021, l’équipe dirigeante de l’association Made in France, nos professeurs et nos bénévoles, ont été sollicités pour des problématiques sociales inquiétantes. En effet, nous sommes habituellement les interlocuteurs naturels de nombreuses familles françaises de la zone de Seattle pour des questions liées à l’enseignement du français, l’accompagnement des jeunes pour leur candidature à l’université ou la préparation à divers examens, l’organisation d’événements culturels en lien avec la francophonie, etc.  

Or, aujourd’hui, nous sommes confrontés à des sollicitations de jeunes, élèves ou anciens élèves de Made in France, dans la tranche d’âge 13-25 ans, qui se trouvent en situation de difficulté, voire de détresse psychologique. Depuis plus d’un an, ces jeunes ont été touchés par la solitude et l’isolement de leur cadre social habituel ou de leur famille. Ils ont poursuivi leurs études dans des conditions compliquées. Depuis quelques semaines, les classes reprennent, pour certains en présentiel, souvent à temps partiel. Dans chaque famille concernée, le constat est le même : décrochage scolaire, perte de motivation par rapport aux études (accentuée parfois par le poids de lourds prêts étudiants), peur - voire refus de retourner à l’école ou à l’université.  

 

Les parents sont alors en forte demande d’accompagnement pour retisser un lien social qui s’est complètement désagrégé cette dernière année. Ils font donc appel aux équipes de Made in France souhaitant s’appuyer sur l’esprit de communauté et la solidarité des Français à l’étranger. 

 

Or, l’équipe de Made in France est constituée d’experts de l’enseignement, de l’art, de la culture, du marketing et des nouvelles technologies, mais d’aucun professionnel du secteur social ou médical. Dans ce contexte et afin d’apporter un soutien social sérieux aux jeunes identifiés aujourd’hui en situation de détresse par l’équipe Made in France, la décision a été prise de mettre en place le projet « Parlons-en ! » articulé autour des deux actions sociales suivantes : 

 

1. L’intervention de professionnels pour accompagner les jeunes et leur famille. 

 

2. La mise en place de groupes de discussion entre jeunes (3 niveaux : collège, lycée, université) afin de proposer un cadre propice à la reconstruction du lien social, à l’échange et à l’ouverture. Vous pouvez en visionner un rapide bilan sous forme de vidéo juste ici : 

 

 

 

 

C’est ici que le Réseau Main dans la Main intervient. Grâce à l’équipe du consulat général de France à San Francisco, nous avons été mis en contact avec Lydie Cavalier du RMDM. Créé initialement dans la baie de San Francisco, ce réseau offre une écoute et une aide ponctuelle à toute personne rencontrant des difficultés d’ordre psychologique, médicale, sociale, éducative, administrative, économique/matérielle (Site internet RMDM www.reseaumaindanslamain.com). Afin de soutenir ce projet, Lydie a recensé un certain nombre de ressources extrêmement utiles que nous partageons à notre tour avec vous !  

Si vous êtes directement concernés, ou si vous êtes membre d’une famille touchée par cette problématique, voici des liens vers de précieux conseils en français et en vidéos disponibles pour s’informer sur le sujet : 

https://www.clepsy.fr/mon-enfant-refuse-de-retourner-a-l-ecole-apres-la-fin-du-confinement-que-faire/

https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2631987-effets-psychologiques-deconfinement-confinement-impact-bilan-conseils/ 

https://www.lesoleil.com/jeunesse/actus-jeunesse/covid-19-le-deconfinement-explique-aux-enfants-video-e3d0fae153fbbc9a96f4ffe010708995 

Rejoignez la discussion.png